Le concept de reconstruction du Jardin botanique a été présenté à Almaty


Le bureau du gouverneur a précisé: le statut particulier du Jardin botanique après le transfert de l’administration de la ville en aucun danger, et ici il n’y aura pas des entreprises.

Dans la ville d’Almaty avec les habitants ont a discuté du concept de la future reconstruction du Jardin botanique principal, qui sera effectué par le Fonds de bienfaisance de Bulat Utemuratov.

Les travaux sur le projet ont été déjà commencés, un débat public a eu lieu afin y ajouter des propositions des habitants d’Almaty avant l’approbation finale du projet.

Le chef du département des ressources naturelles d’Almaty Aset Masabaev a rappelé qu’avant la fin de l’année, le Jardin botanique deviendra la propriété d’Almaty.

« L’activité entrepreneuriale sur le territoire du Jardin botanique ne sera pas effectuée. Tous les efforts seront destinés à la conservation de la flore et la faune. La ville sera chargée de l’amélioration et la scientifique restera pour le ministère. Le terrain ne sera pas transmis en propriété de la ville… » – a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’il n’y a pas eu de rénovation lourde depuis longtemps, alors certains disent que ce n’est pas un Jardin botanique, mais une forêt botanique.

Le concept de la reconstruction du Jardin botanique / Photo du Fonds de Bulat Utemuratov

Le Directeur général de l’Institut de botanique et de phyto-industrie, docteur ès sciences biologiques Gulnara Sitpaeva a raconté que les problèmes dans le Jardin botanique ont été accumulés en raison d’un financement insuffisant. Cette année, tous les trois jardins botaniques sous la tutelle de l’institut n’ont alloué que 123 millions de KZT.

Elle a raconté que pour une raison quelconque les visiteurs confondent souvent le Jardin botanique avec le parc.

«Le Jardin botanique – c’est un espace naturel particulièrement protégé d’importance nationale, ce sont principalement collections de plantes vivantes, fonds herbier, banque de semences, les collections paléobotaniques documentés – plus de 2 500 taxons (dont 300 sont rares), qui sont un trésor national de la République », – a souligné Gulnara Sitpayeva.

Le directeur de l’Institut a ajouté que la reconstruction aidera à passer à un nouveau niveau de l’exécution de toutes les fonctions du Jardin botanique et rédourda des questions de conservation de la biodiversité.

Le Fonds de Bulat Utemuratov a proposé au Jardin botanique le montant jusqu’à 15 millions de dollars (5,1 milliards de KZT) de l’aide gratuite. La maîtrise dees fonds sera contrôlée par l’une des sociétés du groupe «Verny Kapital» Accent development solutions.

Le Directeur du Fonds Marat Aytmagambetov a concrétisé: on a prévu la reconstruction de l’espace social de 25 hectares, la restauration de l’ensemble du système d’irrigation. Le projet sera achevé, provisoirement, à la fin de 2019.

« Le principe générale de la prochaine reconstruction – de ne pas nuire, de conserver l’identité et l’intégrité du Jardin botanique, – a déclaré le partenaire gérant et le directeur général du groupe de sociétés « Verny Capital » Erlan Ospanov. – Nous ne toucherons pas l’exposition et les plantes, nous proposerons de renouveler l’infrastructure ».

Il a représenté au public sa vision de la façon dont le Jardin botanique renouvelé doit avoir.

« Marcher au milieu de toute cette splendeur, et mon cœur devient plus léger », – raconte Erlan Ospanov sur la façon dont les clients se sentiront dans le Jardin botanique à l’avenir.

Dans le projet on utilisera nécessairement des nouvelles technologies. Par exemple, un guide électronique – c’est une application mobile qui vous aidera à obtenir des informations sur toutes les plantes du jardin en scannant simplement le code QR.

Dans les plans nous avons aussi l’installation sur les entrées des sculptures à thème. Il est important de renouveler l’infrastructure avec des coûts de maintenance minimaux.

Le Fonds de Bulat Utemuratov estime qu’après la reconstruction du Jardin botanique il sera une place d’attraction des citoyens et des touristes, ici, on pourra passer les festivals de floraison des différents arbres, des programmes d’adaptation pour les personnes handicapées, cultiver l’amour à la nature et l’écologie chez les enfants.

Le Fonds est prêt à aider avec la recherche et la livraison de nouvelles espèces végétales dans le Jardin botanique.

Du côté de l’avenue Al-Farabi seront équipées les zones de parking pour voitures. Vous pouvez seulement ramasser et faire sortir les gens près de l’entrée, il n’y aura pas de parking dans le Jardin.

Il n’y aura pas aussi de points d’alimentation à l’intérieur, on examine seulement la question sur la vente des boissons dans les zones d’entrée.

Le problème avec la restauration de la serre qui est en mauvais état n’a pas encore été résolu, Erlan Ospanov seulement a noté que cela prendrait beaucoup d’argent.

Les participants de la discussion ont proposé pour la sécurité, selon l’exemple des plantations de Baum, d’installer des postes de police et donner aux citoyens Almaty l’occasion de manière transparente de faire une petite contribution financière à la reconstruction du Jardin botanique.

À la mi-septembre, on veut présenter le projet déjà prêt au public et, une fois qu’il a sera approuvé, commencer immédiatement les travaux.

Le Jardin botanique d’Almaty a le statut du territoire naturel particulièrement protégé. Sa superficie est de 103,6 hectares.

Source: https://bulatutemuratov.fr/

Comments 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

More From: Home Improvement

DON'T MISS